Pascal Aubrit

Cabinet de Psychothérapie et de Coaching à Pontoise (95)

Isolement et promiscuité, deux enjeux complémentaires

Confinement, la psychothérapie continue

Durant les mesures de confinement auxquelles nous sommes contraints de faire face, le lien thérapeutique se poursuit à distance, par skype ou au téléphone, et à la fréquence qui convient à chacun. Une façon de poursuivre le travail engagé et de gérer au mieux la difficulté à vivre cette situation exceptionnelle et inédite.

Lire la suite

Et si la notion de consentement s'apprenait dès le plus jeune âge ?

Ça tombe bien, je n’aime pas faire la bise

N.B. Ce billet, entamé avant l’arrivée chez nous du COVID-19, devait s’appeler simplement « je n’aime pas faire la bise ». Les dernières mesures encourageant les populations à ne pas se toucher pour se dire bonjour m’ont incité à modifier légèrement le titre afin de m’accorder avec l’actualité.

 

– Chez nous c’est quatre !
En France c’est connu, on s’embrasse beaucoup. Et le cours de la bise varie selon les régions, tout comme le sens de circulation : on commence tantôt par la joue droite, tantôt par la joue gauche. De quoi dérouter parfois.

Lire la suite

Je suis une éponge, hypersensibilité et fonction alpha

Hypersensible, je suis une éponge

Nous sommes des êtres à fort potentiel identificatoire. Nous nous identifions aux autres, aux bêtes, aux choses. La langue française possède par exemple mille raisons de se prendre pour un animal, lorsqu’on se retrouve fier comme un coq, voleur ou bavard comme une pie, doux comme un agneau ou qu’on a une fièvre de cheval.

Lire la suite

vice-versa, accepter de se déprimer pour mieux grandir

Vice-Versa, se déprimer pour grandir

Il est des fictions qui mettraient d’accord les psys de toutes obédiences, non pas sur l’analyse qu’ils en feraient, chacun conservera probablement sa grille de lecture du monde, mais sur ce qui est présenté. Parmi ces œuvres, Vice-Versa, Inside out en anglais, film d’animation des studios Pixar sorti en 2015.

Lire la suite

La lecture faite aux enfants et le développement de l'imaginaire

Lire des histoires aux enfants, le chemin vers l’imaginaire

Alors que sort cette semaine le 2e opus du plus gros succès de l’histoire du film d’animation, je vous propose en contrepoids un billet sur la lecture faite aux enfants. L’envie d’écrire ce billet, outre le plaisir que j’éprouve moi-même à lire des histoires, est née au hasard d’une lecture d’un livre de Pierre Delion.

Lire la suite

Agressivité et violence, une différence notable

Combattre pour apprendre à s’appuyer sur l’autre

Une nouvelle fois, je vais m’attarder sur la discipline que je pratique depuis plus de trente ans et enseigne depuis vingt ans : l’escrime. Au-delà, il s’agit d’une réflexion sur les sports d’opposition et de compétition, encensés par certains, décriés ailleurs, notamment parce qu’ils formeraient à écraser l’autre. Je pense pour ma part qu’ils contribuent à apprendre à s’appuyer sur lui.

Lire la suite

entretien recrutement, faire face au recruteur

Entretien d’embauche, la responsabilité comme alternative au marketing de soi-même

Tôt ou tard, celui qui est prêt à tout donner rencontre un autre, prêt à tout lui prendre.

« Je n’arrive pas à me vendre ». L’expression est bien connue, je l’entends souvent de la bouche des personnes que j’accompagne dans le cadre de leur recherche d’emploi ; on en viendrait presque à oublier le glissement sémantique qui transforme le chômeur et le propulse ainsi en tapineur sur le marché du travail.

Lire la suite

Indépendance, autonomie, égotisme

Indépendance, autonomie et égotisme

« Très jeune, je me suis débrouillé tout seul, je n’ai besoin de personne pour m’en sortir. »
Voilà un discours que vous avez certainement déjà entendu, comme une revendication d’autonomie, laquelle s’avère le plus souvent de l’indépendance maquillée. Promenons-nous ensemble quelques instants autour de ces termes en y ajoutant au passage celui d’égotisme.

Lire la suite

Les Terres Rouges, moment psychothérapique en groupe dans un cadre ressourçant

CIFPR, Séminaire multiréférentiel d’été en Bourgogne

En province jusqu’à 16 août, je reprendrai mes activités au cabinet pour quelques jours avant de repartir co-animer le séminaire d’été du CIFPR avec Christiane Laurent et Philippe Grauer du 20 au 24 août.

Lire la suite

We love tennis 71 interview Pascal Aubrit Bad Boys

Interview We love tennis n°71 : talent, déviance et bad boys

Le magazine We love tennis pour qui j’avais déjà répondu à une interview sur la culture de la gagne en décembre 2017 m’a sollicité à nouveau sur un sujet connexe : le rapport entre talent et déviance, termes souvent accouplés dans la culture sportive et personnifiés par ces athlètes qu’on qualifie de bad boys. Le résultat est une belle double page dans laquelle je me retrouve entre James Blake, Cédric Pioline et Goran Ivanisevic, excusez du peu…

Lire la suite

leçon individuelle en escrime, un cocon symbiotique

La leçon individuelle en escrime, esthétique amoureuse et cocon symbiotique

En escrime comme dans la plupart des disciplines individuelles, le cours particulier dispensé par le maître d’armes demeure un point d’orgue dans le dispositif d’enseignement. On y travaille des gestes techniques, on y optimise des actions, dans un face à face à la proximité telle que maître et élève semblent parfois exister hors du temps

Lire la suite

psychothérapie relationnelle, quand c'est la relation qui soigne

Psychothérapie relationnelle : le psy au sein de la relation

Il m’est arrivé à plusieurs reprises de m’entendre dire la chose suivante : « psychothérapie relationnelle, c’est un pléonasme ». Et en l’occurrence, on pourrait le souhaiter, mais la réalité du marché psy est différente et si l’on peut – comme chez Molière –pratiquer la psychothérapie relationnelle sans le savoir, il ne suffit pas d’étiqueter relationnelle une pratique psychothérapique pour qu’elle le soit ou le devienne.

Lire la suite

Pissarro-l_Hermitage-Pontoise-aubrit-psychothérapie-coaching

Le cabinet de psychothérapie bouge à Pontoise !

Le cabinet de psychothérapie s’installe désormais sur les hauteurs de Pontoise, au 120 Rue Adrien Lemoine, dans le quartier de l’Hermitage, immortalisé entre autres par Camille Pissaro.

Lire la suite

la perfection ou le mode d'emploi vers l'enlisement

L’idéologie du petit truc en plus

De temps à autre, on regarde un peu en arrière. En 2011, mieux-être.org avait publié cet article sur le petit truc en plus que j’avais rédigé à l’époque pour la revue de Médiat Coaching, école aujourd’hui disparue, dans laquelle j’eus le bonheur d’effectuer ma formation initiale. C’était avant la psychothérapie, mais, il était déjà question d’escrime…

Lire la suite

quelques idées reçues sur l'entretien de recrutement

3 qualités 3 défauts et autres mythes de l’entretien de recrutement

Parmi mes activités, j’ai la chance d’intervenir depuis une dizaine d’années maintenant dans le domaine de l’insertion professionnelle. Prestataire pour des collectivités locales et territoriales, j’y accompagne des demandeurs d’emploi dans le cadre de coachings individuels.

En collaboration avec les conseillers en insertion, j’y ai également participé à de nombreux ateliers en groupe, notamment autour des fameuses TRE (techniques de recherche d’emploi). Ces expériences m’ont fait prendre conscience qu’il existe toute une mythologie autour de l’entretien de recrutement.

Lire la suite

Page 1 of 4

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén